N’autre histoire – lo finau


André Minvielle

(programmation reportée à 2024)

FR

N’autre histoire est un travail de création artistique mené par André Minvielle, Marina Jolivet et Bernard Semerjian à partir de matériaux sonores et visuels, collectés et orchestrés autour de la main-vielle à roue, instrument public de création ; des parlers, des chanters, des histoires de vie des territoires parcourus d’après quelques films super 8 collectés auprès de la population locale.

Après un an aux côtés des Chancaires, La compagnie nous présente un film « N’autre histoire » des ateliers publics captés, filmés et montés, avant de nous entraîner dans un Ti’Bal Tribal, le bal de tous les accents, en langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous joue la valse des étiquettes en « huit et demi » de Rota, une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie.Seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.

(programacion reportada a 2024)

N’autre histoire qu’ei un tribalh de creacion artistic miat per André Minvielle, Marina Jolivet e Bernard Semerjian en tot partir d’objèctes sonòrs e visuaus, collectats e orquestrats a l’entorn de la man-vièla, instrument public de creacion ; parlars, cantars, istòrias de vita e de territòris percorruts d’après quauques filmes super 8 collectats auprès de la populacion locau.

Après un an a costejar los Chancaires, la companhia que’vs presenta un film « N’autre Histoire » deus talhèrs publics captats, filmats, montats, abans de nos entrainar dens un Ti’bal Tribal, lo bal de tots los accents, en lenga d’ací o d’acerà. Ecumenic e creatiu, que’vs jòga la valsa de las etiqueras en « ueit e mieia » de Rotà, ua cumbià Mingusiana « de berbère les fagots », un tcha de tchatch de seziga, un fandingò en triò de Janeiro. Qu’ei gaujós, ludic, erotic. Qu’ei de vosauts qui aprenem a har dançar la vita. Sola a sola o en cople, en cerc circassian, en ronda instantanea, en petits moments de libertat, deu cap aus pès.