
N’autre histoire est un travail de création artistique mené par André Minvielle, Marina Jolivet et Bernard Semerjian à partir de matériaux sonores et visuels, collectés et orchestrés autour de la main-vielle à roue, instrument public de création ; des parlers, des chanters, des histoires de vie des territoires parcourus d’après quelques films super 8 collectés auprès de la population locale.
Après un an aux côtés des Chancaires, La compagnie nous présente un film « N’autre histoire » des ateliers publics captés, filmés et montés, avant de nous entraîner dans un Ti’Bal Tribal, le bal de tous les accents, en langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous joue la valse des étiquettes en « huit et demi » de Rota, une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie.Seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.
N’autre histoire qu’ei un tribalh de creacion artistic miat per André Minvielle, Marina Jolivet e Bernard Semerjian en tot partir d’objèctes sonòrs e visuaus, collectats e orquestrats a l’entorn de la man-vièla, instrument public de creacion ; parlars, cantars, istòrias de vita e de territòris percorruts d’après quauques filmes super 8 collectats auprès de la populacion locau.
Après un an a costejar los Chancaires, la companhia que’vs presenta un film « N’autre Histoire » deus talhèrs publics captats, filmats, montats, abans de nos entrainar dens un Ti’bal Tribal, lo bal de tots los accents, en lenga d’ací o d’acerà. Ecumenic e creatiu, que’vs jòga la valsa de las etiqueras en « ueit e mieia » de Rotà, ua cumbià Mingusiana « de berbère les fagots », un tcha de tchatch de seziga, un fandingò en triò de Janeiro. Qu’ei gaujós, ludic, erotic. Qu’ei de vosauts qui aprenem a har dançar la vita. Sola a sola o en cople, en cerc circassian, en ronda instantanea, en petits moments de libertat, deu cap aus pès.