ANIMACIONS / ANIMATIONS


Pendent los tres dias / pendant les trois jours :

Mustras de noste, jòcs de husta, parc de chancas, quilhas de sheis, marucas deu casau,
Expos locales, jeux en bois, parc à échasses, quilles de six, épouvantails au jardin.

 

 

OC

Escultura giganta

Realizacion d’ua escultura giganta de husta : lo Primtemps de l’Arribèra que seguish lo briu deu gave enter mar e montanha. Ça-vietz machar gudis e cisèus, dessenhar per aquera escultura giganta.

FR

Scultpture géante sur bois – Tous les jours

Réalisation d’une sculpture géante sur bois : le primtemps de l’arribèra suit le cours du gave entre mer et montagne. Venez frapper gouges et ciseaux à bois, dessiner pour cette sculpture géante.

OC

Omis e hemnas sus las Chancas

Guy Talazac

Aquera mustra qu’ei un petit torn deu monde deus territòris on la chanca qu’ei estada o qu’ei enqüèra emplegada…. Galeria d’imatges, chancas, objèctes, copaduras de jornaus, que contaràn aquera longa istòria e aquera longa caminada capvath lo monde.

FR

Exposition – Des échasses, des hommes, et des femmes – Tout les jours du festival

Une exposition de Guy Talazac

Cette exposition est un mini tour du monde des territoires où l’échasse a été ou est encore utilisée… Cette galerie d’images se compose d’une trentaine de panneaux. Ils sont constitués de reproductions de clichés originaux (photos, cartes postales, documents), accompagnées de textes explicatifs. Des pays tels que l’Angleterre, la Belgique, la Chine, l’Espagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, les îles Marquises, la Côte d’Ivoire et quelques autres sont évoqués. Un groupe de panneaux dédié à quelques exemples pratiques de l’utilisation des échasses dans notre région a été traduit en gascon par un ami linguiste pour se rapprocher de notre culture.

Une vitrine d’objets divers (soldats de plomb, figurine en terre cuite, poupons en celluloïd et une série de petits objets témoignent de l’échasse tant en France qu’à l’étranger…). De plus, cette exposition est accompagnée de documents authentiques tels que journaux, magazines et d’un paravent constitué de quelques images insolites. Deux supports en plexiglas sont réservés à l’humour, une série de dessins d’auteurs dont Iturria, que tout le monde connaît, ponctuera la visite.

Pour les enfants, un atelier coloriage vous est proposé. Un questionnaire vous sera distribué ainsi que des mots fléchés. Enfin, quelques échasses de tailles différentes clôtureront ce tour d’horizon. Un tourniquet, constitué de reproductions d’images d’échassiers, sera à la disposition des visiteurs.

OC

Caça au tesaur – DISSABTE LO 16 / 04 14h

Mainats, petits, e grans, que v’avem besonh ! Augan ça vi-ètz crear, inventar dab nosautes, per tornar trobar l’arròda deus tresaurs…e qui sap, lhèu qu’a l’endarrèr deu vòste curiosèr, un tresaur que’n pòt esconer un aute ! Que v’atenem numeros a comptar de 14h00 endevath deu capitèth deu Primtemps !!!

FR

Chasse aux trésors – SAMEDI 16 / 04 à 14h – sous le grand chapiteau

Enfants, petits, et grands, nous avons besoin de vous ! Cette année, venez créer, inventer avec nous, pour retrouver la roue des trésors… et qui sait, peut-être que derrière votre curiosité, un trésor peut en cacher un autre ! Nous vous attendons nombreux à partir de 14 h 00 sous le chapiteau du Primtemps !!!

OC

TOPIN DE LENGA – Dissabte lo 16 / 04

TOPIN DE LENGA qu’èi estat apitat tà amassar los amorós de la lenga gascone ; que s’i podem arretrobar au miei de monde qui la parlen, tà enténer soar los mots e tanben poder la parlar. Los debutants , curiós de l’enténer, que pòden viener. Un paperòt tradusit en francés que sera hornit a cadun.

FR

TOPIN DE LENGA – Samedi 16 / 04

TONPIN DE LENGA est un rendez-vous donné aux adeptes de la langue gasconne ; on s’y retrouve avec des personnes qui la parlent, pour entendre les sons et aussi pouvoir la parler. Ce rendez-vous est aussi ouvert aux débutants curieux de l’entendre. Un support papier traduit en français est distribué pour la visite.

OC

QI GONG – Dissabte lo 16 / 04 – 9h30 – 11h

Desvelh deu còs e deu cap, dab Domenja Lekuona

Esloishadas, aloncadas, deishudadas, e regaudidas esberidas : de qué, parièr, s’arrevitar. Drin de Qi Gong, en occitan.

FR

QI GONG – Samedi 16 / 04 – 9h30 – 11h

On relâche, on allonge, on réveille, et on s’éveille réjoui.e : de quoi, pourquoi pas, se vivifier.

Un peu de Qi Gong, en occitan.