ARTISTAS 2017
ARTISTES 2017


Cocanhako

« Du pays de Cocagne » en basco-occitan

concert samedi 21h

C’est la rencontre du trio féminin Cocanha avec Julen Axiari – chanteur, improvisateur et percussionniste basque – et Fawzi Berger – percussionniste abreuvant cette collaboration d’accents maloya, gnawa, maracatu… S’installe alors un dialogue des rythmes, des timbres, des langues, pour un retour aux sources du couple voix-percussions. Le quintet explore la dimension festive et tribale du répertoire occitan à danser.

Dissabte 21h concèrt

Cocanhako qu’ei l’encontre deu triò Cocanha dab Julen Axiari –  cantaire, improvisator e percussionista basco – e Fawzi Berger –  percussionista abeurant aquera collaboracion d’accents maloyà, gnawa, maracatú… Que s’installa lavetz un dialòg de ritmes, de timbres, de lengas, tà un retorn a la hont deu coble votz-percussions. Lo quintet que hè l’exploracion de la dimension hestiu e tribau deu repertòri occitan a dançar

Lila Fraysse : cant, mans, pès, caxixis / chant, mains, pieds, cachichis
Caroline Dufau : cant, tamborins de còrdas, mans, pès / chant, tambourins à cordes, mains, pieds
Lolita Delmonteil-Ayral : cant, mans, pès / chant, mains, pieds
Julen Achiary : chant, daf, kayamb, triangle…
Fawzi Berger : cant, tambor alfaya, percussions brasilencas… / chant, tambour alfaya, percussions brésiliennes…

Lien / ligam : cocanha.net

Timbrat

Le samedi, au repas et interplateaux

Les ensembles musicaux constitués de hautbois et de tambours parsèment le monde, on en trouve sous diverses formes du Maghreb à l’Extrême Orient.

Avec deux hautbois et un tambour, Timbrat réinvente une musique de rue festive et timbrée, ancrée dans une « mondialité » (E. Glissant), en s’inspirant de la formule typique orientale zurna et davul. Bastien Fontanille et Maxence Camelin, de leurs amboesas, et Julen Achiary, de son davul, sonnent et chantent des airs de Gascogne, du Languedoc, d’Auvergne et du Pays Basque. En propulsant ces mélodies anciennes à la sueur de leur front, Timbrat emmène la foule dans un mouvement collectif tourbillonnant, organique et puissant.

Lo dissabte, au repaish e interplatèus

Los ensembles musicaus de clarins e tambors que semian lo monde, que’n trobam dab fòrmas divèrsas deu Magreb tiò l’Extrème orient.

Dab dus clarins e un tambor, Timbrat que reinventa ua musica de carrèra hestiu e timbrada, enrasigada en ua « mondialitat » (E. Glissant), en tot inspirà’s de la formula tipica orientau zurna e davul. Bastien Fontanille e Maxence Camelin, dab los amboesas, e Julen Axiari, dab lo davul, que soan e cantan los aires de Gasconha, de Lengadòc, d’Auvèrnhe e deu Bascoat. En propulsant aqueras melodias ancianas a còps de sudèra, Timbrat que’s mia la horrèra en un movement collectiu virolejaire, organic e poderós.

Maxence Camelin : hautbois / clarins
Julen Achiary : tambour davul / tambor davul
Bastien Fontanille : hautbois, chant au mégaphone / clarins, cant au megafòne

Faburden
samedi 00h bal

Faburden puise son identité dans le terreau des musiques traditionnelles de Gascogne, tout en s’imprégnant de musiques actuelles, de rock et autres expérimentations sonores. Il en résulte une musique à danser solide, enracinée et magmatique, en constante mutation. Les instruments traditionnels (vielle à roue, violon, cornemuse des Landes de Gascogne) associés à la batterie et un travail de son particulier, créent une musique intemporelle, à la fois très ancienne et résolument actuelle, dans un climat novateur, puissant et sans limites.

dissabte 00h bal

Faburden que potza la soa identitat en lo terradís de las musicas tradicionaus de Gasconha, en tot imprenhà’s de musicas actuaus, de ròck e autas experimentacions sonòrs. Que’n resulta ua musica a dançar solida, enrasigada e magmatica, en mutacion constanta. Los instruments tradicionaus (sonsaina, vriulon, boha) associats a la bateria e un tribalh de son particular, que hèn ua musica intemporau, a l’encòp fòrt anciana e resolvudament actuau, en un ambient novator, poderós e shens limita.

Camille Raibaud : violon / vriulon
Arnaud Bibonne : cornemuses / cornemusas, boha
Simon Guillaumin : vielle à roue / sonsaina
Julien Esteves : batterie / bateria

Lien / ligam : faburden.com

Cia ELIRALE / NINIKA
Spectacle de danse tout public vendredi 21h

La compagnie Elirale, fondée par la chorégraphe Pantxika Telleria à Saint Jean de Luz, présente Ninika – « bourgeon » en basque – pièce chorégraphique pour 3 danseurs, où s’entrelacent langages contemporain et traditionnel basque. Poésie et absurde cadencent le fil des saynètes. Son ambiance rouge du sol, ses éléments cubiques gigognes blancs qui modèlent l’espace et le temps, nous transportent vers l’essence-même du mouvement corporel. Ninika est une ode au corps, durant laquelle petits et grands partageront un fort moment de poésie et sensualité.

 

Espectacle de dança tot public divés 21h

La companhia Elirale, fondada per la coregrafa Pantixka Telleria a Sent Joan de Lutz, que presenta Ninika – « borron » en basco – pèça coregrafica tà 3 dançaires, on e’s trilhan lengatges contemporanèu e tradicionau basco. Poesia e absurd que cadéncian lo hiu de las peçòtas. L’ambient roi suu sòu, los elements cubics gigonhas blancs qui modèlan l’espaci e lo temps, que’ns transpòrtan de cap tà la quita esséncia deu moviment corporau. Ninika b’ei ua òda au còs, mentre laquau los petits tau com los grans e partatjaran un moment hòrt de poesia e de sensualitat.

Lien / ligam : elirale.org

SALTOKA
bal vendredi 22h30

En Pays Basque aussi, la musique est étroitement liée à la danse… Plus encore si on assiste au bal – dantza piko du groupe SALTOKA. Des mutxikoak, des danses de toujours du Pays Basque et d’ailleurs et aussi des nouveautés !

bal divés 22h30

En Bascoat tanben, la musica qu’ei ligada a la dança… Enqüèra mei s’assistam au bal – dantza pikò deu grop Saltoka. Sauts, danças bascas de tostemps a jamei, danças d’aulhors a tanben quauquas nautats !

Maddalena Luzzi assurera le stage d’accordéon diatonique le samedi, au cours duquel elle transmettra un style de jeu et un répertoire à danser du Pays basque.

Maddalena Luzzi qu’assegurarà l’estagi d’acordeon diatonic deu dissabte, en transméter un estile de jòc e un repertòri a dançar deu País basco.

Nahia Corrihons : animation danses / animacion dança
Maddalena Luzzi : accordéon diatonique, voix / acordeon diatonic, votz
Remi Lonca : contrebasse, percussions, voix / contrabaisha, percussions, votz
Jean-Lou Corrihons : Guitare acoustique, voix / guitarra acostica, votz

TOCTOUCAU

bal vendredi 00h

Comme un tabouret à trois pieds, le trio est stable : jamais il ne tombe. Fiable et « tout terrain », Toctoucau c’est du « tout parquet »… de danse ! Né du désir de mêler la sonorité d’une vielle à roue et celle de deux violons, le trio créé une dynamique très ample, allant de la sonorité la plus fine à une puissance des plus énergiques. Toctoucau – (dérivé de « Tòca tot shau » en òc gascon qui signife « Avance doucement ») – est le nom d’un quartier à cheval sur Pessac et Marcheprime, en Gironde. Cathy, Mario et Pascal nous embarquent pour une aventure à danser, en cordes vocales sensibles et timbrées, en rythmes de danse/transe, au parfum de quelques extravagances et clins d’œils humoristiques. En piste !

bal divés 00h 

Tau com ua caisheta de tres pès, lo triò qu’ei estable : ne cad pas jamei. Hidable e « tot terrenh », Toctocau qu’ei « tot parquet »… de dança ! Vadut deu desir de mesclar la sonoritat d’ua sonsaina a la de dus vriulons, lo triò que hè ua dinamica de las amplas, de la sonoritat mei fina tiò ua poténcia de las energicas. « Tòca tot shau » qu’ei lo nom d’un quartièr enter las comunas de Pessac e Marchaprima, en Gironda. La Cathy, lo Mariò e lo Pascal que ns’embarcan tà ua aventura a dançar, en còrdas vocaus sensiblas e timbradas, en ritmes de dança/transa, au perhum de quauques harolèrs e clinhets umoristics. En pista !

Cathy Castet : violon, chant / vriulon, cant
Mario Peperoni : violon, chant / vriulon, cant
Pascal Lefeuvre : vielle à roue, percussions / sonsaina, percussions

Match de diatos

bal samedi 22h30

Aguerris, affutés, déguisés, inspirés, amusés, les musiciens s’affrontent sur la scène du Primtemps. Majestueux, l’Isard de Coraduca descendra de ses sommets. Impétueuse, la Panthère de l’Arribèra ne reculera jamais. Méticuleuse, la Biche de la profonde forêt surgira à point nommé. Les danseurs seront le jury impitoyable et néanmoins toujours enthousiaste de ce battle pour rire… et surtout pour danser !

Partida de diatòs

bal dissabte 22h30

Aguerrits, agusats, desguisats, inspirats, amusats, los musicaires que s’afrontan sus l’empont deu Primtemps. Magestuós, lo Sarri de Coraduca deus malhs daverarà. Ahuecada, la Pantèra de l’Arribèra jamei non recularà. Meticulosa, la Cabiròla de La Seuva pregonda tot a temps que surgirà. Los dançaires que seràn la jurada impietadosa e totun estrambordada d’aqueth duèl tà arríder… e sustot tà dançar !

Sandrine Claverie, Lucia Longué, Clement Rousse : accordéon diatonique / acordeon diatonic.

Cia CKC / DOMINÒ

jeudi & vendredi 11h + 14h

Journée des enfants (réservé aux écoles)
Spectacle de conte pantomime

Domino, le plus grand comptable d’un village sans histoire. Il se penche sur un problème difcile à résoudre : inventer un jeu qui permettra à tous les enfants de calculer facilement. Tout à coup, le téléphone sonne et le Maire lui apprend que la sorcière a enlevé l’oiseau de toutes les couleurs. Et sans couleur, le monde est perdu ! Domino, héros malgré lui, met le chemin sous ses pieds, pour un long périple parsemé d’embûches et de rencontres inattendues.

 dijaus & divés 11h + 14h

Dia deus mainatges (reservat a la escòlas)
Espectacle de conte pantomima

Dominò, lo mei gran comptable d’un vilatge shens istuèra. Que s’i hè a resòlver un problèma deus peluts : inventar un jòc qui permeteré a tots los mainatges de calcular adaise. Còp sec, lo telefòne que retreneish, lo maire deu vilatge que l’apren la broisha a raubat l’ausèth de totas las colors. E shens color, lo monde b’ei perdut… Dominò, eròi per fòrça, que’s hiquà lo camin en devath deus pès, tà ua longa virada semiada de trebucs e d’encontres imprevists.

Dominique Commet : comédien conteur / comedian contaire
Lien / ligam : http://www.lacieckc.fr