ESTAGIS
STAGES

Dissabte lo 15 d’abriu / samedi 15 avril

9h30 – 16h

Chant polyphonique du Béarn, Matiu Dufau

Nous allons nous intéresser à des chants peu connus de notre plaine des gaves, en  recherchant une belle complémentarité entre les voix de femmes et d’hommes. En développant l’adaptation des chanteurs, nous montrerons plusieurs façons de faire sonner en groupe notre répertoire chanté.

Cant polifonic deu Biarn, Matiu Dufau

Que’ns vam interessar a cantas pas hèra coneishudas deu parçan de l’Arribèra deus Gaves, en tot mesclant de plan las vutz de hemnas e d’òmis. En desvolopar l’adapcion deus cantaires, qu’amuisharam mantuas possibilitats de har soar amassa las cantas nostas.

 

Danses de Bigorre, Lionel Dubertrand / Clement Rousse

Les danses collectées en Bigorre se composent essentiellement de danses de carnaval, de danses issues de contre-danse et de rondes. Nous proposons lors de ce stage d’aborder ces deux derniers répertoires, qui se rencontrent souvent en bal. Ouvert aux danseurs de tous niveaux, tout le monde y trouvera de quoi s’amuser et des pas plus techniques à exécuter.

Danças de Bigòrra, Lionel Dubertrand / Clement Rousse

Las danças recuelhudas en Bigòrra que’s compausan essenciaument de danças de carnaval, danças sortidas de la contra-dança, e de rondas. Que perpausam per aqueth estagi d’abordar aqueths dus darrèrs repertòris, qui s’encontran sovent en bal. Ubèrt à tot nivèu de dança, tots que i trobaràn de qué s’amusar, e pas mei tecnics a har.

 

Accordéon du Pays basque, Maddalena Luzzi

Seront abordées, quelques notions de l’historique de la musique basque, les différences organologiques du «triki» avec le «diato», et l’incidence sur le jeu. Quelques morceaux seront envoyés en amont aux stagiaires, il sera demandé d’arriver avec un morceau à proposer, dans le but de préparer une restitution commune en fin de journée.

Acordeon deu Bascoat, Maddalena Luzzi

Qu’anarà cap a quauquas nocions de l’istorica de la musica basca, las diferéncias organologicas deu triki dab lo diatò, e l’incidéncia suu jòc. Quauques tròç que seràn enviats aus estagiaris, que carrà arribar dab un tròç mei a perpausar, per aprestar ua restitucion comuna en fin de diada.

 

Fabrication d’instrument en terre cuite, Marie Picard

Vous serez guidés dans la conception et la réalisation de l’instrument tout au long de la journée. Au plus proche du travail de la matière, vous façonnerez un instrument à sifflet type ocarina. Sa cuisson pourra s’effectuer en fin de journée.

fabricacion d’instrument de musica de tèrra cueita, Marie Picard

Que seratz gavidats tà la concepcion e la realizacion de l’instrument pendent la diada. Au ras deu tribalh de la mestior, qu’afaiçonaratz un instrument a shiulet tipe ocarinà. Lo còser que’s poderà har en fin de diada.